Exercer un mandat local, c’est s’engager pleinement au service de l’intérêt général, parfois en mettant sa trajectoire professionnelle entre parenthèses. Si les élus locaux indemnisés cotisent obligatoirement à l’IRCANTEC*, cette retraite complémentaire ne couvre que partiellement leurs droits futurs. Conscient de cette situation, le législateur a créé dès 1992 un dispositif spécifique : une retraite supplémentaire dédiée aux élus locaux indemnisés, reposant sur un mécanisme de rente viagère et cofinancé par la collectivité.
Ce cadre permet à chaque élu de renforcer ses droits à la retraite de manière volontaire, dans un esprit de solidarité.
C’est dans ce contexte qu’a été conçu le contrat CAREL, aujourd’hui leader en matière de retraite supplémentaire pour les élus. Assuré par Tutélaire, ce contrat mutualiste permet à l’élu de se constituer une épargne retraite sécurisée, avec une participation systématique de la collectivité. Un dispositif clair, solidaire et adapté à l’engagement public.
L’élu qui choisit d’adhérer au contrat CAREL détermine lui-même son niveau de cotisation : 4%, 6% ou 8% de son indemnité brute de fonction. Quelle que soit l’option choisie, la collectivité double ce montant, dans la limite légale fixée à 8%. Concrètement, pour chaque euro versé par l’élu, un euro supplémentaire est abondé par la collectivité.
Un compte d’épargne retraite supplémentaire est ouvert au nom de chaque élu, pour chacun de ses mandats. Il est alimenté chaque année, en plus des cotisations de l’élu et de sa collectivité de rattachement, par les intérêts financiers générés. L’élu peut suivre à tout moment l’évolution de son compte en contactant l’équipe de gestion de La CAREL pour connaître le montant exact de ses droits acquis. Cette transparence favorise une gestion sereine et une parfaite lisibilité de l’épargne constituée.
Le contrat CAREL permet à l’élu de bénéficier d’une rente viagère à partir de 55 ans. Lorsque le montant de la rente annuelle est inférieur ou égal à 1320 €, une option de versement unique en capital est également possible. Par ailleurs, l’élu peut choisir une option de réversion de sa rente à 50% ou 100% à un proche désigné, garantissant ainsi une continuité de la protection en cas de décès.
En cas d’invalidité grave, CAREL prévoit la possibilité de récupérer l’intégralité du capital et des intérêts sans imposition, offrant ainsi une réponse adaptée à des situations de grande fragilité. D’autres cas spécifiques – comme la cessation d’activité professionnelle, la fin des droits au chômage ou le décès du conjoint – peuvent également ouvrir droit à un rachat anticipé. Enfin, en cas de décès durant la phase d’épargne, le capital accumulé, augmenté des intérêts, est transmis aux bénéficiaires désignés par l’élu.
Assuré par Tutélaire, qui en garantit la solidité financière et la pérennité, la retraite supplémentaire CAREL est un contrat sans but lucratif, encadré par les règles du Code de la mutualité, sous le contrôle d’un conseil d’administration élu. Les frais de gestion figurent parmi les plus bas du marché.
*Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques
09 69 37 55 87
www.carelplus.fr
01 49 96 65 10
(appel non surtaxé),
du lundi au vendredi de 9h à 17h.
www.carelmutuelle.fr
Tutélaire / n°304 # avril 2025 - Publication trimestrielle - 118e année - Dépôt légal avril 2025 - Organe officiel de Tutélaire - Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité - SIREN : 775 682 164 - 157 avenue de France - 75013 Paris - Directeur de la publication : Alain Payan - Rédactrice en chef : Cécile Beckerich - Conception : Agence Mieux - Rédactionnel : Agence Mieux/Tutélaire - Crédits photos : Adobe Stock/Getty Images/Unsplash/Tutélaire/Camille Collin - Illustrations : Palma Mena - La reproduction des articles, illustrations et graphiques de ce numéro est interdite, sauf autorisation expresse du directeur de la publication.