S'engager

France Alzheimer et maladies apparentées

Un réseau de 102 associations locales pour soutenir les personnes face à la maladie.

L’association France Alzheimer et maladies apparentées, c’est 40 ans d’action et de mobilisation autour de 4 missions : accompagner les personnes malades et les familles, former les personnes concernées par la maladie et les professionnels de santé, soutenir la recherche et sensibiliser les pouvoirs publics.

« J’évoquerai aussi, parmi nos plus belles réussites, le maillage territorial de plus en plus important de l’association. Ce réseau, c’est une force » explique Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées depuis 2015.

Vous aussi, soutenez les actions France Alzheimer !

Vous souhaitez vous rapprocher de l’association France Alzheimer la plus proche de chez vous, en savoir plus sur l’initiative des Villes Aidantes, engager votre commune à soutenir ce projet ?

Pour contacter votre association locale, rendez-vous sur le site :

Au plus près des personnes qui en ont besoin

Essentielles, les associations départementales permettent la mise en place des actions à destination des personnes malades et des personnes aidantes. Les 2200 bénévoles du réseau, pour la plupart touchés de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, deviennent un repère, une oreille attentive, une main tendue. 

Leur mobilisation est fondamentale pour le fonctionnement de l’association. Chaque jour, ils se rendent disponibles auprès des personnes qui ont besoin d’être soutenues et accompagnées.

Fièrement engagée aux côtés de France Alzheimer depuis 2018, Tutélaire soutient la formation des aidants, particulièrement demandée par les familles. Encadrée par un psychologue et un bénévole, cette formation permet d’apporter aux participants des informations sur la maladie d’Alzheimer et des outils concrets d’accompagnement.

Grâce au soutien de Tutélaire, de nombreux aidants ont déjà pu bénéficier de cette formation indispensable pour mieux accompagner leur proche. 

Changer le regard sur la maladie

Il existe de nombreux préjugés sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées qui engendrent un sentiment de mal-être chez les personnes malades et les personnes aidantes, ce qui peut contribuer à leur isolement.

Pour y remédier, les associations départementales sensibilisent le grand public, notamment à travers des actions dans des lieux ouverts (comme les musées), adaptées aux personnes malades et à leurs proches

Lors de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre, les associations départementales sont encouragées à mettre en place des activités festives et conviviales. « Cela nous permet d’être dans l’espace public, d’être visibles, de ne pas subir l’invisibilisation et de parler de la maladie autrement » précise Joël Jaouen.

Courir et marcher contre l'oubli

Pour sa 3ème édition, qui s’est tenue les 20 et 21 septembre derniers au bois de Vincennes, la course Memorun a mobilisé pas moins de 40 salariés et délégués Tutélaire, venus contribuer activement à cet événement sportif et solidaire, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Les bénéfices de la course sont entièrement dédiés à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et aux actions de l’association.

Alerter et sensibiliser les pouvoirs publics et les territoires

L’association a élaboré la charte « Ville Aidante Alzheimer » pour permettre aux élus de mener des actions d’orientation, d’inclusivité et de sensibilisation auprès des personnes touchées par la maladie et leurs aidants, traduisant une réelle volonté d’inclusion de la part des collectivités. À ce jour, plus de 660 collectivités se sont déjà engagées en signant la charte Ville Aidante Alzheimer (cf. encadré au début de l’article).

Tutélaire / n°306 # octobre 2025 - Publication trimestrielle - Organe officiel de Tutélaire - Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité - SIREN : 775 682 164 - 157 avenue de France - 75013 Paris - Directeur de la publication : Alain Payan - Rédactrice en chef : Cécile Beckerich
Rédactionnel : Tutélaire - Crédits photos : Adobe Stock/Tutélaire/Camille Collin/Arthur Enselme - Illustrations : Agence Mieux - Anne-Laure Saint-Martin - La reproduction des articles, illustrations et graphiques de ce numéro est interdite, sauf autorisation expresse du directeur de la publication.

MENTIONS LÉGALES
Tutélaire, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité dont le siège est situé 157 avenue de France, 75013, Paris, immatriculée au répertoire SIRENE sous le numéro 775 682 164.